LE SITE


LE CHATEAU

Campé sur une hauteur et dominant le village de Bressieux, le château féodal témoigne encore, par ses ruines majestueuses en briques roses, du rôle militaire qu'il a joué au Moyen Age. L'enceinte dotée d'un châtelet d'entrée construit à la fin du XIIIe siècle et surélevé plusieurs fois, est entourée d'un impressionnant fossé à sec toujours visible. La tour d’entrée de droite possède encore ses merlons et ses créneaux. À l'intérieur, les fouilles ont révélé de nombreuses traces des logis des  XIIIe et  XIVe siècles.

Un pont-levis, disparu, mais dont l'ancrage des pivots est encore visible dans les tours portières, précédait une herse, dont on voit encore les rainures. Les tours sont percées de hautes archères droites.

L’espace intérieur, avec sa haute cour, abrite les vestiges des cuisines, les communs, une cave à glace, un puits et le corps de logis avec des restes de cheminées et de fenêtres.

Le donjon circulaire est dans un état de conservation remarquable. La porte d'accès, en arc brisé située en hauteur, au-dessus de l'ouverture basse récente, communiquait avec le chemin de ronde. Ses murs ont deux mètres d'épaisseur et un escalier très étroit dessert les trois niveaux. La tour est percée d'archères droites et courtes qui protégeaient la courtine. Deux larges fenêtres à meneaux ont été percées tardivement, une fois la fonction défensive abandonnée. Le donjon est aménagé pour le visiteur qui au sommet découvrira une vue panoramique imprenable sur les environs.

Château et village de Bressieux
Château de Bressieux XIIIe siècle


LE MUSEE 

Le musée, situé vers la mairie, présente le résultat des fouilles archéologiques effectuées pendant dix ans au château. Grâce aux objets livrés par les recherches, le musée retrace ce que fut le quotidien des seigneurs de Bressieux du Moyen Age à la Révolution.

Réunies autour de la maquette du château tel qu’il se dressait lors de sa construction à la fin du XIIIe siècle, et d’un diaporama haute définition présentant « le château de Bressieux, mille ans d’histoire », plusieurs séquences évoquent la vie dans la forteresse médiévale avec les objets de tous les jours (poteries, verres), mais aussi des éléments de parure ou des pièces de jeu (échecs, dé, guimbarde) qui rappellent que le seigneur aimait se distraire et porter de beaux atours. Blasons en pierre aux armoiries des seigneurs, mécanisme de l’horloge du château de la fin du XVe siècle, histoire religieuse… complètent cette visite pour mieux appréhender le château et ses environs.

Des ouvrages sur l'histoire locale sont disponibles, en vente au musée ou sur commande, voir la procédure d'envoi à la rubrique BOUTIQUE.

Pièces d'échecs Château de Bressieux XIIIe siècle
Gobelets et verres à pied Château de Bressieux XIIIe siècle

Entrée du musée

  • 2 € par personne
  • gratuit pour les enfants de moins de 14 ans.
  • gratuit  pour tous les premiers dimanches de chaque mois en période d'ouverture

Ouverture du musée pour 2018

Les jours d'ouverture sont indiqués en bleu.


L'EGLISE

L'actuelle église de Bressieux fait suite à deux églises primitives.

  • L'église Notre-Dame, dite « près du château », a été érigée en 1288. Dans le courant du XVIIe siècle, elle est désaffectée à la demande des villageois.
  • L’église Saint Michel, située dans le cimetière actuel, est alors affectée au culte, jusqu’à sa destruction dans la seconde partie du XIXe siècle.
  • L’église actuelle, dédiée à Saint Roch, bâtie au XIXe siècle, conserve des objets remarquables, dont un tableau provenant d’un retable du début du XVIIe siècle, montrant « la Vierge entourée de Saint Michel et de Saint Roch », les saints patrons du village, ainsi qu’une peinture représentant « la Chrétienté enchaînée », datée du XIXe siècle. Ces deux tableaux avec une notice explicative, sont visibles dans le chœur de l’église aux heures d’ouverture du musée.
Tableau des Saint protecteursde Bressieux XIIIe siècle

Château de Bressieux

38870 Bressieux

Tél : +33(0)474201545

Autoroute A48 - Sortie 9
Aéroport Grenoble Isère

suivre direction Saint Siméon de Bressieux

Positions GPS : 45.322454, 5.279339

 

Pour nous contacter


Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.